top of page
Elzéard (1).png
LA MONTAGNE DE LURE EST EN DANGER !

Plus de 1000 Ha de zones naturelles risquent d'être détruites (ou le sont déjà) par des multinationales pour y implanter des centrales industrielles de panneaux photovoltaïques. Des forêts entières et des dizaines d'espèces animales et insectes sont en péril, dont certaines en voie d'extinction.

Elzeard, Lure en résistance est un collectif citoyen qui s'oppose à ces projets destructeurs et s'engage à défendre la nature unique de la montagne de Lure.

PARUTION

Les Marchands de Soleil
Face à la Machine Photovoltaïque 

Montagne de Lure, Alpes-de-Haute-Provence, septembre 2023. Sylvie Bitterlin, 60 ans, quitte pour quelque temps la scène de théâtre pour faire la funambule sur le bras mécanique d’un engin de chantier. Quelles raisons la poussent à agir ?

Un récit sensible et documenté sur la lutte contre l’implantation de centrales photovoltaïque sur la montagne de Lure.

 

Ce livre adopte les codes du roman (littérature du réel) pour raconter une histoire vraie. A deux voix, celle de Clément Osé, tantôt subjective et à la première personne, tantôt comme observateur et à la troisième personne, et celle de Sylvie Bitterlin, protagoniste principale.

 

Son objectif est de poser un regard critique et documenté sur l’énergie, notamment celle dite "renouvelable" et l’activisme écologiste ; de rouvrir le débat politique, trop souvent confisqué par des considérations techniques ; et de suggérer des alternatives

compatibles avec le désir de garder notre Terre vivante et habitable.

 

Clément Osé a 33 ans, après des études à Sciences Po et un début de carrière qui le laissent sceptique, il prend le large avec son sac pour réfléchir à la vie. De retour, il devient écrivain, reporter, vit et travaille dans une ferme collective et décroissante qui inspire son premier récit De la neige pour Suzanne. Son intérêt grandissant pour le monde paysan le conduit à une immersion dans le quotidien de Noémie Calais, une éleveuse de cochons avec qui il écrit Plutôt Nourrir.

Sylvie Bitterlin a 61 ans. Elle est comédienne, auteur de pièce de théâtre, metteuse en scène, formatrice, co-fondatrice de la compagnie du Passeur. Passionnée du corps et du mouvement, elle est diplômée en Psychopédagogie Perceptive ainsi qu’en Art et Thérapie du Mouvement. Elle habite dans les Alpes-de-Haute-Provence depuis trente ans et s’oppose avec force à l’invasion de plus en plus rapide des terres naturelles par les industriels du photovoltaïque. Elle est une des fondatrices du collectif Elzéard – Lure en résistance, et une des figures de la lutte pour la défense de la Montagne de Lure.

Une partie des bénéfices du livre et des droits d'auteurs sera reversé au collectif Elzéard Lure en Résistance.

Plus d'infos sur le livre : clement.ose.art/livres

Les ravages fait par les centrales industrielles sur le monde vivant 

Il y a les fables des industriels du photovoltaïque qui présentent des brebis broutant paisiblement une herbe verte et tendre sous des panneaux et il y a la réalité de leur business de destruction de la biodiversité, de ravages des forêts, de violation des paysages et du droit. Quand le monde de la finance investit les milieux naturels, il ne fait pas de quartier, en voici un aperçu...

Victoire à CRUIS !


Le 31 mai 2024 la Cour Administrative d’Appel de Marseille a confirmé ce que nous affirmons sans relâche depuis des années : l’arrêté signé par le préfet des Alpes de haute Provence le 17 janvier 2020 qui autorisait la multinationale BORALEX à porter atteinte aux espèces protégées du site de Cruis est ILLÉGAL et les juges viennent de l’annuler.

Nous nous félicitons du résultat de l’appel conjoint d’Amilure, suite au rejet de son recours en première instance, et d'Elzeard qui a apporté des éléments juridiques déterminants par la voix de l’Association de Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) via une intervention volontaire.

Nous remercions chaleureusement tous nos soutiens et nos sympathisant(es) car le chantier est donc à présent suspendu. Nous nous attendons maintenant à ce que la société Boralex porte l’affaire devant le Conseil d’État. D'ici là, l’entreprise n’a plus le droit de porter atteinte aux habitats des 90 espèces protégées du site, ni même de perturber ces espèces.

Nous allons à présent veiller à ce que cette décision de justice soit scrupuleusement respectée par la multinationale jusqu’à la décision définitive du Conseil d’Etat.

Enfin, nous l’avions annoncé en avril 2023, nous serons sans concession et nous ferons tomber un à un les projets industriels destructeurs de nature sauvage sur la montagne de Lure. Boralex à Cruis n’est que le premier domino d’une longue liste. Viendront ensuite les projets destructeurs portés par Engie Green à Redortiers et Montfort, à Lurs et à Ongles, par Tenergie à Revest-Saint-Martin, par Hanwha à Aubignosc et à Banon, par H2R à Malefougasse, ainsi que tous ceux à venir aux Omergues, Revest du Bion et ailleurs...
 

Revue de presse sur le sujet


Téléchargez le Flyer
Contactez-nous -> elzeard-lure-en-resistance@proton.me
En savoir plus -> sur le projet à Cruis et sur les actions.

Pour financer toutes les démarches juridiques, les plaintes pénales, et la procédure en référé contre la société Boralex en infraction, aussi les honoraires des avocats des 2 militantes accusées d'avoir entraver le chantier 
 une cagnotte en ligne ICI
Merci de votre générosité et de votre soutien !

Une mobilisation quotidienne continue
informations régulières sur la page Facebook  Elzeard, Lure en résistance


 

  TOUS LES VILLAGES SONT CONCERNÉS

A4 - 4.jpg

Pour rejoindre la lutte, apporter un soutien, demander des informations, créer un événement...

envoyez-nous un message à cette adresse :

resistance-pv-lure@protonmail.com

ÉCOUTEZ LE PODCAST DE  BLAST : À Cruis, la bataille sur la montagne de Lure ?
Podcast Pagaille -  durée 52 min  [18 mars 2024]

Dans cet épisode de Pagaille nous suivons le combat du collectif Elzeard Lure en Résistance.

À écouter sur le site internet de Blast ou sur Spotify, sur Apple podcast ou encore Google podcast

TELECHARGER LE TEASER
ICI

LA FORÊT DE CRUIS MASSACRÉE
(vidéos et photos de la semaine du 19 septembre 2022)
unnamed.jpg

REJOIGNEZ LA LUTTE, SAUVONS LES FORÊTS ET LES ANIMAUX DE LA MONTAGNE DE LURE, STOPPONS CES PROJETS DESTRUCTEURS !

Pour participer à nos prochains événements, suivez-nous sur notre page facebook

bottom of page